A quoi sert un ordinateur pour un jeune lycéen ? 

Article : A quoi sert un ordinateur pour un jeune lycéen ? 
Crédit:

A quoi sert un ordinateur pour un jeune lycéen ? 

Le monde continue d’évoluer. Si nous ne changeons pas nos manières de faire, il nous sera difficile de voir ce développement durable tant convoité. Est-ce que nos jeunes lycéens connaissent l’utilité de l’ordinateur ? (I’m just asking comme le dit si bien Rémy Nsabimana). Pourquoi est-ce qu’un lycéen doit-il privilégier un ordinateur à un smartphone ? Je vous donne mon point de vue.

Nous vivons dans une ère où l’éducation sous nos cieux ne doit plus se baser sur le dicton suivant : « Aller à l’école et le royaume de l’emploi sera à vous ». C’est révolu. Il nous faut une mise à jour le plus tôt possible. Nous aimons crier qu’il y a une inadéquation entre les formations proposées et le marché de l’emploi. Je suis d’accord, c’est une vérité. Et alors ?

@JoshuaWoroniecki

Si les ordinateurs font partie du quotidien des enfants et des adolescents occidentaux, n’est-ce pas qu’ils ont une longueur d’avance sur des lycéens togolais qui n’ont que faire de savoir utiliser un ordinateur ? Osons le dire, nos jeunes collégiens et lycéens accordent une importance accrue aux smartphones sans pourtant dégager aucune envie d’en apprendre sur un ordinateur.

Les jeunes lycéens doivent comprendre que la vie ne se résume pas à être sur Facebook, WhatsApp, TikTok, Instagram et j’en passe. Aujourd’hui, l’outil primordial de travail est l’ordinateur. Au lieu d’insister pour que les parents vous offrent un smartphone une fois l’obtention du BEPC ou le BAC, optez plutôt pour un ordinateur. Voici les raisons :

  • Savoir utiliser efficacement un ordinateur est un atout important pour l’avenir

Nous vivons aujourd’hui dans un village planétaire. L’utilisation efficace d’un ordinateur est une compétence non négligeable. Plus tu t’y prends tôt et plus vite tu vas t’y habituer. L’ordinateur n’est pas un substitut de la télévision pour être rempli de films et de séries. Apprends par exemple le traitement de texte grâce au logiciel Microsoft Word. Tu peux ainsi faire la différence, aussi minimum soit-elle pour ton avenir.

Image par Daniela_oliiver Pixabay
  • Apprendre à faire la recherche

Grâce à un ordinateur tu peux effectuer des recherches sur des sujets qui te passionnent.  Tu peux également trouver des livres à lire ou encore à écouter qui pourraient améliorer ta culture générale.

  • Acquérir le maniement des logiciels

Quel que soit le domaine qui nous intéresse il y aura nécessairement un logiciel à maîtrise pour bien évoluer. Prenons un étudiant en communication. Il doit impérativement savoir utiliser aisément les logiciels comme Photoshop, Illustrator pour mieux se positionner dans sa construction de carrière.

@pexels-cottonbro
  • Se former à la rédaction des mails

Combien d’étudiants savent aujourd’hui l’importance des e-mails ? Or c’est une compétence à part entière qu’il faut maîtriser pour bien naviguer dans la sphère professionnelle. Récemment une proche se plaignait du comportement d’une personne. La personne est en colère contre elle du fait qu’elle lui a envoyé un mail important auquel elle n’a pas répondu. Le WhatsApp ne va pas remplacer le mail. Le mail demeure un outil professionnel de communication.

  • Assimiler la création du CV et de la lettre de motivation

A l’école on nous apprend à faire un semblant de CV et de lettre de motivation. Ce qui se fait à l’école et dans la vie active est très différent. Ce sont deux mondes distincts. Si tu es un lycéen ou étudiant et que tu disposes d’un ordinateur, étudie comment on peut faire un CV percutant et une lettre de motivation captivante. Cherche à étudier comment passer des entretiens.

  • Se connecter à un réseau de professionnel

Que ce soit avec un smartphone ou un ordinateur, tu peux te connecter à un réseau professionnel. Cependant, c’est toujours bien d’avoir ton ordinateur sur lequel tu ouvres ta page Linked In grâce à l’internet. Tu rédiges des posts ou des articles sur des sujets qui te passionnent. En te montrant ainsi tu te démarques et tu découvres peu à peu le monde professionnel que tu es appelé à intégrer.

L’ordinateur est un outil puissant de travail qui te permet de développer des compétences nécessaires à ton insertion professionnelle. Tout ce que tu viens de lire est ce que j’aurais aimé apprendre avant d’avoir mon BAC il y a plus de 10 ans.

Nadia EDODJI

Étiquettes
Partagez