Décembre 2023-Décembre 2024 : Une année partit en fumée ?
J’ai récemment rejoint le réseau des aînés qui me boostent plus que jamais à donner le meilleur de moi. Pour avoir échangé quelques messages avec eux, je me sens sentie comprise. Nos échanges m’ont amené à une introspection sur une année entière. Mon âme exalte le Seigneur pour tous ces aînés qui ne ménagent aucun effort pour me grandir. Chers aînés, merci.
Parfois, les conséquences d’un choix poussent à remettre en cause la décision prise. Cela m’est arrivé de me demander si ce n’est pas la plus grossesse erreur de ma vie d’avoir consacré une année entière aux premiers 12 mois de vie de mon petit être. Il y a des jours où son papa tout troublé me demande si je regrette mon choix.
En toute vérité, les moments que j’ai passés avec mon bébé sont des élixirs. Je ne les échangerai contre rien. Je ne pourrais lui documenter ses premiers mois si j’étais sous contrat et je devrais reprendre le boulot à ses 3 mois.

Le problème est que j’ai voulu réaliser mes objectifs sans tenir compte de mon statut de maman. Une blogueuse camerounaise très pragmatique m’a fait un jour comprendre qu’on ne peut pas vouloir atteindre ses objectifs étant en couple et maman de la même manière comme quand on était célibataire et sans enfant.
D’abord je ne suis pas une grande fan des nounous. J’assume avec mon partenaire tout ce qui incombent les charges domestiques. J’ai allaité mon enfant uniquement au sein presque jusqu’à ses 9 mois. Quand j’allumais mon PC, à peine 1 heure de temps de travail, mon petit humain se réveille. J’ai fini par me rendre compte que je ne suis plus ma seule priorité dans ma vie. D’où le management et la négociation se sont imposés.
On l’oublie peut-être mais il faut savoir se gérer et passer des négociations avec soi. J’ai dû accepter la mort de mon ancien moi. Je suis quelqu’un qui aime son indépendance et demande rarement de l’aide. J’apprends à me redécouvrir, à me redéfinir pour faire naître la version de moi qui excelle autant sur le plan professionnel que personnel. I put God first. Ma vie est une grâce et je ne puis rien réaliser sans la grâce divine.
« Alors imitez l’actions du tigre; Roidissez les muscles, surexcitez le sang ».
Shakespeare
Oui, mon année Décembre 2023-Décembre 2024 est partie en fumée. J’ai fini par l’accepter. Heureusement pour moi que je n’étais pas en entreprise. J’allais être incompétente et bien malheureuse si je devrais reprendre tôt le chemin du travail sans prendre le temps de récupérer et d’accorder le nécessaire que je veux à ma progéniture. J’ai compris que ce gap sur mon curriculum vitae questionne sur mes compétences. Je sais également que l’élan de succès de ma reconversion a pris un coup.
Ne dit-on pas qu’importe la durée de la nuit le jour paraît ? Certains matins, mon bébé pleure en me voyant partie, mon cœur saigne. Plus que jamais je veux donner le meilleur de moi pour une seule raison : Je me suis promise que la parentalité ne sera pas une excuse pour ne pas briller sur tous les plans de ma vie.
Je vous donne rendez-vous au sommet.
Cheers,
Nadia EDODJI