Pensez négatif, l’art d’anticiper les choses

Article : <strong>Pensez négatif, l’art d’anticiper les choses</strong>
Crédit: @ Nadia EDODJI

Pensez négatif, l’art d’anticiper les choses

L’un de mes posts récents sur LinkedIn a invité mon réseau à lire « L’obstacle est le chemin » de Ryan Holiday. Dans cet article, je vais aborder l’un des chapitres du livre intitulé ‘Anticipez (Pensez Négatif)’. C’est un passage édifiant qui nous rappelle que le changement est un facteur capital dans la vie.

J’ai demandé un jour à mon conjoint ceci : « Loin de moi d’appeler la poisse au sein de notre foyer. Imagine qu’on divorce, comment te sens-tu ? ». Il m’a répondu : « La vie continue ». J’ai crié en lui disant ce propos : « Eeh… ! tu ne me dis même pas que tu es triste ? ». Il a répliqué en disant : « Oui il y aura certes l’émotion mais la vie va continuer ».

Un ami nous rejette ? Un recruteur nous ghoste ? Notre mari ou femme demande le divorce ? Nous perdons un proche très cher à notre cœur ? Honnêtement, ‘la vie continue’.

L’anticipation n’était pas mon fort. Pour moi, le pire n’est jamais à venir. J’espérais toujours au meilleur et jamais au pire. Pourtant, en se demandant et si… Alors je…, on se prépare mieux à faire des concessions aux facteurs externes qui nous entourent. Comme le souligne bien une ancienne inscription à l’Oracle de Delphes, « Offrez une garantie et le désastre menace ».

Il est question ici de penser négatif et non d’avoir des pensées négatives. Il faut anticiper sur les choses en pensant au pire et en écrivant un scénario d’action. Soyons d’accord, la vie nous testera toujours. Comment réagirons-nous ? En anticipant, on pourra éviter une déception. On pourra ainsi cultiver l’acceptation et mieux aimer notre destin.

C’est un livre que je vous recommande vivement. Il changera peut-être votre perception des choses, si la providence le veut. Cependant, votre action compte. Votre volonté est votre plus précieux don dans la vie.

Cheers,

Nadia EDODJI

Partagez