Jeune professionnel(le), comment préparer sa carrière ?

Article : Jeune professionnel(le), comment préparer sa carrière ?
Crédit: Iwaria

Jeune professionnel(le), comment préparer sa carrière ?

Il y a huit ans, j’étais cette jeune fille qui a foi en son avenir. Travailler dur à l’école et avoir des rêves sont une chose, mais avoir une vision claire et des moyens pour la réaliser est une autre affaire. Aujourd’hui, je vous révèle quelques enseignements que j’aurais aimé apprendre avant d’entrer dans la vie active, le monde des adultes.

Si obtenir les bonnes notes à l’école ou être dans le top 10 de sa classe est synonyme d’intelligence, alors oui j’avais l’intelligence scolaire. Au bout de 3 ans de lycée, naturellement, j’ai eu mon Bac. L’euphorie de la nouvelle bachelière ! Nos enseignants du temps nous ont vendu l’illusion d’une vie meilleure après le Baccalauréat. Une vie meilleure qui commence avec zéro connaissance sur les domaines d’études existants. Une vie de luxe qui commence avec une ignorance profonde des professions existantes. La liste des éléments qui doivent nous procure la belle vie qu’on ignorait est tellement longue.

Je vais vous dire ce qu’il faut savoir pour mieux naviguer dans le monde professionnel.

Les bonnes notes ne sont pas garantes d’une vie réussie

Cher jeune, avoir des bonnes notes à l’école n’est rien de mal en soi. Cependant, vous serez déçu si vous pensez qu’elles vous ouvriront les portes de la vie professionnelle. La vie professionnelle demande des compétences en gestion d’équipe, en gestion de stress, en communication ou encore en leadership que vous ne pouvez acquérir qu’en menant des activités extra-scolaires de qualité.

Allez vers l’information grâce à la lecture ou le voyage

Ce que vous savez est comme ce que vous mangez. Personne ne peut vous l’arracher. La lecture est précieuse. Elle peut transformer merveilleusement votre vie. Vous allez découvrir et posséder des connaissances fabuleuses. Prenez également le temps de voyager. Plus votre esprit découvre des choses, plus il peut concevoir ces choses. Ton esprit n’a jamais vu un centre commercial, c’est naturel qu’il ignore son utilité. Cherchez des informations sur les domaines d’étude et comment faire une carrière impactante.

Cherchez à comprendre le mot « carrière« 

« Carrière » signifie la vie où l’on s’engage. Le terme est également défini comme la profession à laquelle on se consacre et comportant des étapes. À partir de là, vous pouvez choisir et définir votre carrière. C’est très important de s’asseoir et réfléchir sur sa carrière. Avant de faire un plan de carrière, il faut comprendre tous les contours de ce mot. Est-ce que vous voulez faire 30 ans dans un même service ? Est-ce que vous allez opter pour un domaine transversal ? Ce sont quelques petites questions qui pourraient vous aider.

Le réseautage est votre meilleur allié

Sous nos cieux, on nous enseigne déjà l’égocentrisme. Tu es le meilleur de la classe. Tu es le top des tops. Que vas-tu chercher quoi avec lui, un avant-dernier ? Je n’encourage pas une mauvaise fréquentation, il faut déjà créer le réseau sur les bancs de l’école. Je pense que c’est une compétence qu’il faut cultiver. Comme le dit un bel adage : « Mieux vaut connaitre quelqu’un dans un pays que de connaître un pays. »

Crédit : Pixabay

Définissez une vision claire de votre vie

La vision est la grande sœur de l’objectif. On nous apprend rarement à avoir des objectifs. Ainsi, on vit au jour le jour. C’est très mal de vivre ainsi. Avoir une vision claire c’est avoir une idée précise, cohérente et bien définie de ce que l’on souhaite accomplir, atteindre ou devenir, que ce soit dans un contexte personnel ou professionnel. Elle sert de guide pour orienter les actions, les décisions et les priorités.

Adoptez une discipline saine

Les routines quotidiennes que les parents nous inculquent quand on est très jeune est un processus d’intégration de discipline. Imagine un enfant qui n’aime pas aller à l’école et que ses parents cèdent à ce caprice, il ne pourra pas développer une discipline d’apprentissage. Quand on grandit on perd la discipline au détriment du trop de divertissement. La discipline est l’aînée de la motivation. Les sportifs savent très bien qu’ils ne peuvent pas être au sommet sans une meilleure discipline.

Choisissez l’excellence et priez

« Travaille comme si tout dépendait de toi, prie comme si tout dépendait de Dieu », disait Saint Ignace de Loyola. Il est capital d’avoir une vie spirituelle à travers la prière, la visualisation ou encore la méditation pour faire avancer sa vie. De la même manière que la spiritualité est importante, l’excellence est tout aussi importante. Il faut bien faire ce qu’on a à faire, pour se démarquer et être remarqué.

La vie d’adulte ou le développement professionnel n’est pas à prendre à la légère. Ces quelques recommandations, j’aurais aimé qu’un aîné ou une aînée m’en parle.

Nadia EDODJI

Partagez