Mentoring, l’outil indispensable pour un monde en perdition

Article : Mentoring, l’outil indispensable pour un monde en perdition
Crédit: @Programme de Mentorat Mess AY

Mentoring, l’outil indispensable pour un monde en perdition

Actuellement, je suis Coordinatrice Adjointe MEAL sur le Programme de Mentorat Mess AY. J’ai rejoint ce programme pour susciter l’intérêt d’un ou d’une aîné (e) pour illuminer la carrière d’un ou d’une jeune. Cet article est un plaidoyer pour vous inviter à rejoindre l’aventure en tant que Mentor.

Il y a quelques années en arrière je ne me retrouvais presque plus. J’étais littéralement fatiguée de mon travail dans les médias. Je savais que mon âme m’appelait à d’autres expériences. Que faire ? Par où commencer ? Quelles directions prendre ? J’ai fait comme j’ai pu jusqu’à ce que je sois dégoûtée de tout. Faisons une introspection ensemble.

Dans le temps j’avais un petit cercle d’amis à qui je parlais de mon burn-out et de mon désir de quitter le journalisme. Il faut dire que personne ne me comprenait pas tant que ça. Je suis la seule qui m’écoutais réellement et me comprenais profondément. J’étais dégoûtée. J’étais trop perdue. Je riais mais au fonds je pleurais. Je me voyais rater ma vie.  Puis, il y a eu le retour de cet aîné dans ma vie. Il m’a énormément soutenue. C’est mon premier Mentor.

En lisant ce texte, il se rappellera de tous ces doutes qu’il m’a aidée à transformer en courage. Il est le premier à croire en ma reconversion. Il continue de croire en moi et de me soutenir. Il est et demeure ce Mentor que la Vie m’a envoyé pour souffler un peu.

Le que faire ? Il m’a aidé à être réaliste. Par où commencer ? J’ai posé ma démission. Quelles directions prendre ? J’ai trouvé du bénévolat. J’ai fait des stages dans les ONGs locales. J’ai poursuivi mon Master en Planification de l’Education et ai soutenu avec grâce.

@Programme de Mentorat Mess AY

Il m’arrive de ne pas voir le chemin parcouru. Il m’arrive d’oublier tous mes efforts sous le poids des obstacles que je rencontre à nouveau. Il m’arrive même de minimiser les efforts et le soutien que ce Mentor m’a apporté. Il était là quand tout le monde a déserté. D’ailleurs, j’ai tourné le dos à beaucoup d’amis et vice versa. La vérité ? J’apprends à accepter le départ de toute personne. J’apprends à quitter aussi et à avancer le cœur léger.

Aujourd’hui, mon cercle a complétement changé. J’apprends à ne plus forcer.  Je ne fais plus entrer les gens dans ma vie sur la base d’un sourire. Plus les jours passent plus je me rapproche de moi. J’apprends à aimer cette personne qui m’aimera jusqu’à la fin de mes jours sur Terre, moi-même.

Cette version de moi ne verrait jamais jour si je n’avais pas eu ce mentor à un moment donné. Avec un mentor le chemin n’est pas plus facile mais tu as le courage et le soutien nécessaire pour faire un pas après l’autre.

Quatre bonnes années séparent celle qui ne se retrouvait plus du tout et la version d’aujourd’hui. J’ai encore du chemin à faire. Cependant, je reste reconnaissante pour ce mentor qui a compris ma peine que d’autres ne m’ont pas su lire.

Cher (e) Mentor !  Votre mentoré n’attend que vous dans le Programme de Mentorat Mess AY.

With Love,

Nadia Edodji

Partagez