Monde professionnel : la jungle de la loi des compétences et des actions concrètes
Les belles leçons que j’ai tirées de la vie professionnelle sont au cours de ma reconversion. Dans ce billet, je partage avec vous 5 leçons qui m’ont ouvert les yeux dans le monde professionnel.
Quand j’étais enfant, un monsieur venait chaque matin à la maison. On l’appelait ‘Postier’. Sa mission qu’il a accomplie dans ma vie fut simple : me remorquer derrière son vélo et me déposer à l’école. Ce fut une belle époque (j’en souris). Tous les matins, ‘Postier’ est là pour affronter la traversée de la grande route à ma place. C’était okay. Au-delà de la traversée de la grande route, la compétence de ‘Postier’ à pédaler du vélo m’a permis de me rendre tôt à l’école et surtout de ne pas être fatiguée à cause de la longue marche.
Le marché de l’emploi est comparable à mon histoire d’enfance avec ce Monsieur ‘Postier’. Le marché de l’emploi veut des personnes compétentes qui ont fait leur preuve grâce à des actions quantifiables. Pour les recruteurs ou les employeurs, le dicton est le suivant : « Vous avez obtenu votre licence en Communication Digitale, c’est bien. Qu’est-ce qui vous distingue des milliers autres diplômés ? ».
Ces leçons que je m’en vais partager avec vous dans cet article sont ce que j’aurais aimé savoir avant d’entamer ma vie professionnelle quand j’avais à peine 22 ans.

Le diplôme sans des compétences requises n’est qu’un papier
Nous ne sommes plus dans un monde de course aux diplômes. Mes parents m’ont toujours encouragé à aller loin dans mes études. Je n’en ai rien contre. Je suis détentrice d’un Master en Planification de l’Éducation. Est-ce que je suis capable de faire le diagnostic situationnel du système éducatif national ? Honnêtement, non. Cette tâche nécessite des compétences techniques que je ne possède pas. Actuellement, je construis ma carrière dans le Suivi-Évaluation de Projet/Programme. Alors, j’ai acquis des compétences en collecte de données. Je suis en capacité de conduire une collecte de données à travers KoboToolbox ou même procéder à des analyses avec Excel. En entreprise, ce sont les compétences qui priment. En optant pour un domaine, demandez-vous les compétences nécessaires qu’il faudrait acquérir pour être compétitif.
La compétence vous distingue
Vous serez sans doute de milliers en compétition sur le marché de l’emploi après l’obtention de vos diplômes. Le monde professionnel est une jungle dont la compétence est la loi. Que ce soit les compétences techniques de votre domaine ou les compétences comportementales, il faut lutter pour les acquérir pour construire votre avenir professionnel. Aujourd’hui, ceux qui maitrisent l’anglais ont plus d’opportunité sur le marché de l’emploi. Ils décrochent des contrats dans des pays anglophones car ils ont pris le temps d’améliorer leurs compétences linguistiques.
« Le monde professionnel est une jungle dont la compétence est la loi. »
Nadia EDODJI

L’entreprise n’est pas une école
À l’école, on acquiert des connaissances. Nous avons des maîtres ou des enseignants de qui nous attendons tout. Sous nos cieux c’est encore mieux, le maître est un dieu et on doit bucher son cours et le déverser lors des devoirs et examens pour être un bon élève, très intelligent et obéissant. Dans une entreprise ou une organisation, l’employeur attend que le travail pour lequel vous êtes engagé soit accompli. Cependant, vous en tant qu’employé, devrez exiger de l’entreprise également en ayant des attentes envers cette dernière. Personne ne nous l’enseigne. Quand on perçoit notre paie, on pense que la vie s’arrête là. On ne se demande pas si l’entreprise nous permet de relever des nouveaux défis, de grandir et d’aller vers notre objectif professionnel par un apprentissage continue.
L’entreprise n’est pas une famille
L’erreur la plus souvent commise est de penser que l’entreprise est une famille ou même une école au sein de laquelle il faut se faire des amis ou être trop à l’aise. L’organisation pour laquelle on travaille n’est pas une famille. Je me rappelle quand j’étais employée journaliste, à chaque fois qu’un collègue connaît un évènement heureux ou est frappé par un évènement malheur, on doit cotiser, on doit faire le déplacement. Je ne dis pas qu’il ne faut pas soutenir son prochain. Il faut faire la part des choses. Ce sont des initiatives auxquelles on doit participer avec notre bon gré. Il est surtout important de dissocier sa vie personnelle de sa vie professionnelle.

L’entretien c’est du Marketing/Vente
L’insertion professionnelle demande des stratégies, de la patience et de la foi. D’abord, il faut des CV adaptés à des offres. Ensuite, si votre profil concorde avec une offre, le recruteur vous fait appel afin d’aller en profondeur de votre candidature. Le marché de l’emploi peut être comparé à un marché dont le recruteur est un client et le candidat est un marchand. On ne va vendre que ce que l’on maîtrise. Généralement, en entreprise on vend des compétences. La plupart du temps, les entretiens ressemblent à des interrogatoires. Pourtant, le jour l’entretien est un jour de marché où on devrait exposer le meilleur de nous en termes de compétences techniques et comportementales et surtout des expériences acquises. En amont, il faut savoir les produits (comprendre par-là : des compétences) qu’on possède, les produits qu’on devrait ajouter ou non pour être compétitif.
Voilà en résumé les cinq belles leçons que j’ai tirées de mon parcours professionnel. Je continue d’apprendre et de me perfectionner. J’espère que ces enseignements vous permettront de mieux naviguer sur le marché de l’emploi.
Nadia EDODJI